Page d'accueil

Biographie

Discographie

Agenda

Les amis d'Angèle

Lettre honorifique

Photos

Chansons

Liens

Commentaires

Album photos

Biographie

Angèle Arsenault, l'étoile de l'île




Angèle Arsenault, née à Abram-Village, Ile-du-Prince-Edouard, est la huitième de quatorze enfants. Elle a grandi en chantant, puisque chez les Arsenault, la musique était le moyen de communication de la famille ; chacun jouait d'un instrument de musique et chantait dans les veillées. A 14 ans, elle joue le piano et la guitare et gagne un concours de chant à la télévision de Charlottetown. Après un Baccalauréat de l'Université de Moncton et une maîtrise ès arts de l'Université Laval à Québec, elle enseigne pendant un an, puis déménage à Montréal où débute officiellement sa carrière d'auteure-compositeure-interprète.


En 1975, elle enregistre son premier mircrosillon, "Première". Suite à ce disque, l'éditeur Leméac publie un livre du même titre qui contient ses cinquante premières chansons. L'année suivante, elle écrit un disque en anglais, "Angèle Arsenault". Puis c'est le succès et la célébrité en 1977 avec "Libre", un album trois fois platine, sur lequel on retrouve les chansons qui marqueront son style: Moi j'mange, De temps en temps moi j'ai les bleus, Je veux toute la vivre ma vie. Elle se hisse alors à la tête de tous les palmarès, reçoit un trophée Félix (en 1979) et fait la Place des Arts à guichet fermé.




En 1979, elle enregistre un quatrième album "Y'a une étoile pour vous". L'année suivante, elle triomphe au Festival de Spa en Belgique et retourne en studio pour son cinquième album, "Chanter dans le soleil". Ensuite, elle refait la Place des Arts et part en tournée à travers le Canada. En 1982, elle réalise un autre microsillon, "Paniquez pas pour rien". Angèle a également entretenu une carrière en radio et en télévision, tant au Québec qu'ailleurs au Canada, notamment dans les Maritimes. Elle a également écrit et produit avec Sylvie Toupin la pièce de théâtre "Pour le meilleur et pour le pire", une pièce de théâtre qui traite de la violence faite aux femmes. En 1994, elle fait un retour sur disque, avec un CD de chansons originales, intitulé "Transparente". Cet album révèle toute la maturité qu'a acquis l'artiste, avec des compositions très profondes telles que Vous n'm'aurez pas, Dieu en a assez, Grand-Pré et Papa Arthur, tout en offrant d'autres chansons farfelues telles que Envoyez-moi un homme et La danse des obèses. En 1996, Angèle retourne vivre à l'Ile-du-Prince-Edouard pour se rapprocher de sa famille et renouer avec ses racines.


En 1997, Angèle reçoit l'Ordre de la Pléiade de l'Association des parlementaires de langue française, en reconnaissance de son travail pour la promotion de la langue et de la culture française. Elle chante et donne des ateliers pour l'Association canadienne des éducateurs de langue française qui la nomme membre honoraire. En 1998, elle reçoit une subvention du Conseil des Arts du Canada pour une tournée de 40 spectacles dans l'ouest canadien. Elle continue d'écrire de nouvelles chansons et se produit dans divers festivals. En 1999, l'artiste recevra un Doctorat honorifique de l'université de l'Ile-du-Prince-Edouard. En octobre de la même année, elle lance un CD de 12 chansons originales qui s'adressent spécialement aux enfants, intitulé "Amour", dont le lancement s'est en l'an 2000, au Québec. Angèle rejoint donc les coeurs d'enfants, petits et grands!




En novembre 2000, Angèle Arsenault a été nommée Femme de l'année par l'Association internationale Zonta. Le prix a été remis par le Club Zonta de Charlottetown, Ile-du-Prince-Edouard. En 2003, Angèle Arsenault reçoit l'Ordre du Canada (officier), remis par l'Honorable Adrienne Clarkson, à Ottawa. En 2004, lors des célébrations des 400 ans de l'Acadie, elle participe à plusieurs activités sur scène en Acadie, au Québec, en Ontario et en France, souvent accompagnée de Louise et Hélène Arsenault. Dans les années qui suivent, on peut la voir occasionnellement sur scène à l'Ile-du-Prince-Edouard, au Nouveau-Brunswick et au Québec, notamment au Festival de la chanson de Tadoussac, en 2006. En mars 2008, elle chante aux Nuits acadiennes à Paris, France. Par ailleurs, elle reçoit le Prix hommage au Gala des Prix Eloizes, dans les Maritimes, en mai 2008. En 2010, elle reçoit le prix hommage au Gala de la PEI Music Association. Très prolifique dans les années 2000, Angèle compose beaucoup de nouvelles chansons. Elle enregistre en 2012 et 2013 un album avec l'apport notamment d'Eloi Painchaud. Cet album, très touchant et personnel, ne verra jamais le jour du vivant de la chanteuse, décédée le 25 février 2014 à Saint-Sauveur, au Québec.


Dans les années 1980, Angèle avait les cheveux bruns! Mais en général, on se souvient d'elle avec les cheveux blonds et des lunettes! Dans les années 1990, elle a d'ailleurs retrouvé ses cheveux blonds.



Les photos sont tirées de différentes archives, donc elles ont toutes été publiées à diverses époques de la carrière d'Angèle Arsenault. Merci à Yves Mercier et Renée Lavergne.